Les Philippines, 2ème plus grand archipel du monde avec 7107 îles, font partie du top 5 des destinations-plongées à l’échelle mondiale, de par le nombre de sites accessibles, leur qualité et leur diversité. La qualité des centres de plongée, les dive masters à l’œil aiguisé, toujours prévenants et disponibles, leur éternelle bonne humeur et sourire philippin y contribuent pour beaucoup et expliquent que l’on se prenne très vite de passion pour les Philippines. La seule question que l’on se pose après un séjour aux Philippines c’est : « quand revient-on ? ».
La plus forte densité de récifs se trouve dans la région des Visayas, la partie centrale des Philippines, avec les îles de Cebu, Negros et Bohol. Les Visayas constituent la pointe Nord du Triangle corallien. Toutes les îles sont entourées de récif. Depuis une quinzaine d’années, avec l’essor de la plongée de loisir et la prise en compte de la protection de l’environnement, de nombreux sanctuaires marins ont été créés, un véritable succès pour la préservation des écosystèmes. Les exemples remarquables sont Apo Island, au large de Negros, Balicasag à Bohol et Pescador Island, dans le détroit de Tañon, entre les îles de Cebu et de Negros. Ces trois zones constituent l’armature de notre itinéraire-plongée « Au cœur des Visayas », itinéraire accessible à tous, y compris aux pratiquants de PMT et ce toute l’année.
Les Visayas comptent de nombreux autres sites qui méritent le détour : la minuscule île de Malapascua, au Nord de Cebu, pour attendre le ballet des requins-renards à l’aube, Dauin, le long de la côte Sud-Ouest de l’île de pour le muck diving, la baie de Sogod, au Sud de l’île de Leyte pour ses tombants exceptionnels et sa visibilité, la côté Sud de Panglao à Bohol et les pourtours des petites îles totalement préservées que sont Siquijor et Camiguin. Bref la plongée sur les récifs des Visayas peut vous enthousiasmer pour longtemps et cela tombe bien car toutes nos propositions d’itinéraire sont personnalisables.
La deuxième grande région de plongée est le vaste ensemble constitué par Mindoro et ’archipel des îles Calamianes au nord de l’île de Palawan. La baie de Puerto Galera sur l’île de Mindoro est réputée mondialement pour sa biodiversité et pour la variété des styles de plongée proposés par les nombreux centres de plongée présents. C’est la capitale de la plongée Tech aux Philippines (Trimix et recycleurs y sont, et des plongées en dérive spectaculaires vous y attendent). Coron, au cœur de l’archipel des Calamianes est site mondialement connu pour la plongée sur épaves. Onze navires japonais, coulés pendant la seconde guerre mondiale, sont accessibles à des profondeurs comprises entre 10 et 40 m ; des plongées adrénalines au cœur de l’histoire, de jour comme de nuit.
Apo Reef, au large de l’île de Mindoro Occidental est l’un des deux atolls des Philippines. C’est un site exceptionnel par sa taille : plus de 27.000 ha, la seconde plus grande barrière de corail d’un seul tenant au monde. Apo Reef est accessible depuis l’île de Pandan, depuis Coron ou depuis Puerto Galera. Dans tous les cas il faut compter un long trajet en bateau, c’est un atoll qui se mérite.
Au Nord de Mindoro, Anilao, sur l’île de Luçon est un site exceptionnel pour les amateurs de « macro ».
Les plus aventureux et exigeants, embarqueront pour un safari jusqu’à Tubbataha Reef, auquel on accède depuis l’île de Palawan un atoll à la biodiversité exceptionnelle, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, à 180 km au Sud-Est de Puerto Princesa. On trouve sur ce site de 10.000 ha la moitié des espèces de coraux dénombrés sur la planète, 500 espèces de poissons, 11 sortes de requins… Un paradis difficile d’accès, visitable seulement quelques mois dans l’année, un rêve de plongeurs…
N’oublions pas, notamment pour les amateurs de PMT, que les Philippines sont également l’un des rares pays au monde où l’on peut observer le plus gros poisson de la création, le requin-baleine. Cette expérience sensationnelle est possible à Donsol, dans la province de Sorsogon, au pied du Mont Mayon, plus occasionnellement à Sogod Bay au Sud de l’île de Leyte et de manière plus controversée mais systématique, à Oslob, au Sud de l’île de Cebu. Ajoutez à cela, l’archipel magique de Bacuit à El Nido et ses falaises calcaires, le Manta Bowl de Ticao Island, Siargao, Boracay…On n’en finit pas d’énumérer les opportunités de plongée proposées par l’archipel aux 7107 îles.