Vous aimerez peut être
- Error: Please check if you enter Instagram username and Access Token in Theme Setting > Social Profiles
1. Votre itinéraire aux Philippines
Vous serez accompagnés par un guide francophone de J1 à J8
Jour 1 〉 Bienvenu à Manille !
Nous vous accueillerons à l’aéroport de Manille à l’arrivée de votre vol international et assurerons votre transfert sur la baie de Manille. Vous séjournerez pour une nuit dans le quartier Intramuros, l’ancienne ville coloniale espagnole.
Jour 2 〉 Départ pour Banaue, la province Ifugao
Votre chauffeur et votre guide francophone se présenteront à l’hôtel à 07H00. Il faut compter 8 à 9H de route pour atteindre Banaue, porte d’entrée du grand massif de la Cordillera Central. C’est une longue étape, mais le temps passe vite car vous êtes en mode « découverte ». Il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir au bord des routes des Philippines. A la sortie Nord de Manille, vous prendrez la Maharlika Highway, la grande dorsale qui traverse toutes les Philippines du Sud au Nord. Sur la route de Banaue, vous ferez quelques arrêts dans les provinces de Nueva Vizcaia et Nueva Ecija, des noms hispanisants, qui rappellent l’origine coloniale de la fondation du pays. Cette région intermédiaire entre la plaine de Manille et les montagnes de la Cordillera abrite des lieux d’intérêt historique tel que le Dalton Pass, site d’une bataille héroïque en 1945, entre l’armée impériale japonaise et les forces américano-philippines, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plus au Sud, la plaine rizicole autour de Muñoz est l’un des greniers à riz du pays.
Jour 3 〉 Randonnée découverte dans les rizières de Batad
Les terrasses en amphithéâtre de Batad sont incontestablement les plus belles et les plus spectaculaires de toute la Cordillera et d’Asie, elles sont classées à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco, daans la catégorie « paysages culturels ». Depuis Banaue, vous rejoindrez en jeepney les hauteurs de Batad, puis vous descendrez à pied vers les terrasses, avec votre guide local. Le jeepney vient vous chercher à l’hôtel à 8H.
Après une pause dans une petite auberge à flanc de coteaux, vous descendrez au village de Batad, accessible uniquement à pied, en marchant sur les murs de soutènement des terrasses. Batad donne l’aspect d’un lieu hors du temps, avec ses maisons traditionnelles Ifugao et le maintien de nombreux rites. Après une pause déjeuner, les plus courageux continuerons la marche jusqu’aux chutes de Tappia. Le dénivelé est significatif et il faut garder son équilibre sur les murets. C’est une expérience mémorable. Les guides locaux sont extrêmement courtois et aidants. Ils donnent la main lors des passages difficiles. Vous êtes à Batad, très loin de la vie trépidante des grandes métropoles. Ici, la vie s’écoule lentement et les désirs de l’homme sont soumis à une nature magnifique mais rude.
Jour 4 〉 Sagada, entre nature et culture
Vous allez traverser la Mountain Province, la région la plus en altitude des Philippines. Le trajet entre Banaue et Sagada prend deux heures. Les paysages, constitués de vallées profondes avec ça et là des rizières en terrasses et de petits villages isolés, sont splendides. Vous pourrez faire plusieurs arrêts pour admirer la vue et prendre des photos.
A mi-chemin, vous ferez un arrêt un peu plus long pour visiter le musée d’ethnographie de Bontoc. Il contient une belle collection d’artefacts et de photo des tribus Igorots, les peuples autochtones de la Cordillera Cantral.
Dès votre arrivée à Sagada, vous partirez avec un guide pour explorer les sites funéraires de Lumiang Cave et d’Echo Valley. Ce dernier est réputé pour ses cercueils suspendus, une tradition ancestrale que l’on retrouve dans certaines régions d’Asie. L’accès de ces deux sites se fait à pied, sans grande difficultés. Ce sont des sites sacrés, que l’approche calmement accompagné par un guide local.
Vous terminerez cette promenade par la visite de l’église St Mary. Construite à l’initiative du révérend Staunton, c’est un témoignage important de la présence protestante, initiée au début du 20ème siècle par la colonisation américaine
Vous pourrez ensuite déjeuner dans l’une des auberges du bourg. Vous pouvez vous rendre au restaurant Masferré, qui présente une série de photographies anciennes des peuples Igorot et de leur mode de vie ou dans l’une des nombreuses auberges permettent de déguster les spécialités locales dans une ambiance champêtre et conviviale.
Retour à Banaue dans l’après-midi.
Jour 5 〉 Découverte des rizières en terrasses d’Hapao et transfert à Angeles City
Les Ifugaos cultivent le riz depuis plus de 2000 ans. Pour permettre l’irrigation, les anciens ont construit des terrasses sur les flancs des montagnes. Ces aménagements créent des paysages impressionnants, qui changent au gré des saisons, du repiquage du riz et de la lumière. A Hapao, vous découvrirez le cycle du riz, qui rythme la vie des paysans Ifugaos, modèle le paysage et règle l’organisation sociale. On ne compte pas moins d’une dizaine de rituels, qui ponctuent les saisons. Vous serez immergés dans cet univers foisonnant tout au long de cette randonnée dans les rizières, un ensemble d’une plusieurs dizaines d’hectares classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Après cette excursion d’une demi-journée, avec un guide local anglophone, vous prendrez la route pour Angeles City, une ville à 6 heures de route au Sud de Banaue. A l’arrivée, vers 20h, vous vous installerez à l’hôtel OASIS, un établissement agréable avec une piscine et un bon restaurant.
Dîner et nuit à l’hôtel Oasis.
Jour 6 〉 Tour découverte de l’île de Bohol
Vous prendrez un vol Clark-Bohol en début de matinée. Vous partirez ensuite pour une belle découverte de l’île de Bohol, avec au programme :
• Le sanctuaire des tarsiers : le tarsier est considéré comme le plus petit primate du monde. C’est une espèce protégée en voie de disparition. L’île de Bohol abrite deux sanctuaires ou l’on peut observer quelques spécimens qui vivent en liberté (le tarsier est un animal craintif, nocturne, qui ne tolère pas la vie en captivité).
• Déjeuner-croisière sur la Loboc River. On déjeune sur une barge, dans une ambiance musicale en se laissant séduire par l’atmosphère de la jungle tropicale environnante.
• Loboc Eco-tourism Adventure Park : un filin d’acier qui relie les deux berges de la rivière, 520m de long, 120m de haut, à traverser en position allongée pour la vue plongeante sur la rivière et pour le fun (en option à votre charge)
• L’église de Baclayon, la plus ancienne église en pierre de l’île, un lieu de mémoire qui retrace la christianisation de Bohol par les espagnoles.
• Les fameuses Chocolate Hills, ces formations géologiques étonnantes qui forment un paysage moutonné, couleur chocolat en saison sèche.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel Loboc River Resort
est un très bel éco-lodge, constitué de cottages disposés le long de la Loboc River. L’ambiance tropicale, la magie de la rivière et l’extrême amabilité du personnel confèrent à ce petit établissement un charme incomparable. L’emplacement est idéal pour découvrir l’intérieur de Bohol.
Après le dîner, vous partirez observer voir les lucioles dans les arbres au bord de la rivière.
Jour 7 〉 Sortie en bateau sur Pamilacan Island
Vous prendrez la direction de la petite île de Pamilacan, connue pour son spot de dauphins et pour l‘hospitalité de sa population. Votre hôtel vous déposera à l’embarcadère de Baclayon avant 6H. De là, vous prendrez une banca privatisée. En route pour Pamilacan, votre pilote tentera de repérer les dauphins. Avec un peu de chance, le spectacle est magique…
Depuis la splendide plage sauvage de sable blanc de Pamilacan, vous pourrez faire du masque et tuba dans le sanctuaire marin et le jardin de corail. Vous prendrez un déjeuner traditionnel sur la plage, préparé par les femmes du village. Vous pourrez ensuite apprécier un massage traditionnel ou vous promener à l’intérieur de l’île et le long de l’immense plage déserte. Retour sur l’île de Bohol en début d’après-midi et installation à l’hôtel Panglao Regents Park Resort, à proximité de la plage d’Alona.
Jour 8 〉 Retour à Manille et départ
Vous prendrez un vol direct Tagbilaran-Manille en fin de matinée. A Manille, nous assurons l’interconnexion avec votre vol international. Vous disposerez d’un voiture avec chauffeur et pourrez faire du shopping au Mall of Asia, le grand espace commercial de la baie. Dépose à l’aéroport trois heures avant le départ de votre vol international.
2. Extension balnéraire sur l’île de Siquijor et dernière nuit à Manille
Cette partie est en formule petit déjeuner, sans guide francophone
Jour 8 〉 Départ pour l’île de Siquijor
Départ pour le port de Tabilaran à 09.00. De là vous prendrez un bateau passager rapide, qui relie les îles de Bohol et Siquijor (1h30 de traversée). Parvenus sur l’île de Siquijor, un véhicule vous conduira dans un beach resort exclusif -le plus confortable de l’île- Coco Grove Beach Resort qui ouvre sur la belle plage de sable blond de San Juan au sud-ouest de l’île. Vous y séjournerez pour 3 nuits.
Coco Grove dispose de 3 piscines et de 2 restaurants. Le service est particulièrement attentionné. Vous aurez l’occasion de vous mettre à l’eau avec palmes, masque et tuba ; le récif corallien juste en face de la plage propose un échantillon représentatif de la faune sous-marine des Philippines. Vous y apercevrez un grand nombre de variétés de poissons coralliens ainsi que des coraux abondants. Coco Grove dispose également d’un club de plongée bien équipé avec du personnel qualifié.
Jour 9-10 〉 Séjour en liberté à Siquijor
Vous serez enchantés par le calme et la beauté de Siquijor, que les espagnols dénommèrent La isla del fuego en référence aux nuées de lucioles qui illuminent les talisays la nuit. Ne manquer pas de faire le tour le tour de l’île, une excursion proposée par votre hôtel. Vous emprunterez les 80 km de la route circulaire, très peu fréquentée, pour découvrir les multiples plages qui s’étirent le long du littoral. Vous vous arrêterez dans la petite ville de Lazi pour visiter le couvent Saint Isidore et les chutes de Cambugahay, prendrez un bain de pied dans une fontaine sous un ficus centenaire et assisterez au travail des guérisseurs (healers), qui donnent à Siquijor sa réputation d’île mystique. Une journée au grand air, entre nature et culture !
Une autre excursion mérite le détour : la petite île d’Apo, à une heure de bateau au large de Siquijor et son sanctuaire marin de 600ha, l’un des plus riches des Philippines. Les biologistes de l’université Silliman y ont dénombré plus de 600 espèces de poissons et 400 variétés de coraux. Que ce soit en masque et tuba ou on plongée bouteille, on a de grandes chances d’y croiser des tortues de mer, une expérience toujours mémorable.
Jour 11 〉 Retour à Manille
Votre retour à Manille se déroule en deux temps :
– Traversée entre les îles de Siquijor et Negros, pour gagner l’aéroport de Dumaguete (50mn de traversée sur une ligne commerciale ou sur le yacht de l’hôtel)
– Vol entre Dumaguete et Manille, dans l’après-midi.
Notre chauffeur vous conduira ensuite à l’hôtel Tryp, un établissement récent et confortable, idéalement situé sur la baie de Manille.
Dîner libre.
Jour 12 〉 Départ
Le chauffeur de l’hôtel vous conduira à l’aéroport trois heures avant le départ d votre vol international.
Départs 2019 〉
Départs 2020 〉
*Bientôt disponible*
Destination Philippines est une marque déposée d'Affinity Tours Philippines Inc., une agence réceptive franco-philippine, établie à Manille depuis 2012.
Consultez nos Conditions Générales de Vente