Vous aimerez peut être
- Error: Please check if you enter Instagram username and Access Token in Theme Setting > Social Profiles
Cet itinéraire vous emmène à la découverte d’une des plus belles régions des Philippines. Igorot (les “gens de la montagne” en Tagalog ancien) est le terme employé pour définir les différents groupes ethniques originaires de la Cordillera, le grand massif montagneux à 400km au Nord de Manille, sur l’île de Luçon ; avec parmi eux les Ifugaos, sculpteurs des fameuses rizières en terrasse de Banaue. Les quatre premiers jours, c’est un itinéraire spectaculaire qui vous attend. C’est aussi un itinéraire culturel, à la rencontre de coutumes ancestrales maintenues bien vivantes par des peuples remarquables. C’est enfin un itinéraire exigeant, avec parfois des sentiers inégaux et de la marche sur les murs de soutènement des terrasses. Le prix à payer pour se rapprocher au plus près des étoiles !
Jour 1 〉 Bienvenue à Manille
A l’arrivée de votre vol Cebu Pacific Air 5J626, à 12.15, en provenance de Dumaguete, au terminal 3 à Manille, vous vous dirigerez vers le stand de notre transporteur, qui se trouve à l’intérieur du hall d’arrivée (voir la fiche « arrivée au terminal 3 » . Celui-ci organisera de suite votre transfert privé au Manila Hotel. Comptez 40mn de temps de trajet, en longeant la baie de Manille.
Manila Hotel est le grand hôtel de style 1900 de Manille. Bâti en 1912, sous l’influence américaine, c’est un marqueur de l’histoire des Philippines au XXème siècle : le général Mac Arthur en fit son quartier général pendant la seconde Guerre Mondiale et de nombreux épisodes de l’indépendance philippine s’y sont déroulés. Vous y séjournerez une nuit en chambre Superior.
Après votre installation à l’hôtel, vous pourrez :
Le soir, nous vous recommandons d’aller dîner au Harbor View Restaurant. Cet établissement très prisé est situé à 10mn à pied de l’hôtel, sur un ponton, donnant sur la baie de Manille. On dîne en semi plein-air. La carte propose une combinaison de spécialités philippines et de produits de la mer, très frais. Comptez 10-12 € par personne.
Jour 2 〉 Départ pour Baguio, porte d’entrée de la Cordillera
Votre chauffeur anglophone viendra vous chercher à votre hôtel à 08.00.
Votre chauffeur est un professionnel, courtois, prudent et à votre écoute. Vous déciderez, en concertation avec lui de vos arrêts.
Le véhicule est un monospace Toyota Innova récent. C’est un véhicule stable, spacieux et confortable, adapté aux routes de montagne. La location, le carburant, l’assurance, le salaire du chauffeur, la nourriture et l’hébergement sont inclus dans la proposition. Le chauffeur prend ses repas de son côté. Vous pouvez convier votre chauffeur à déjeuner, mais c’est à votre initiative et à votre charge. Il faut compter 5 à 6H pour atteindre Baguio. Les premiers 100km empruntent une autoroute. A partir de Tarlac, vous roulerez plus lentement sur une route nationale. Les derniers 20kms sont une route de montagne avec de nombreux virages et une vue panoramique sur la vallée. Vous vous arrêterez pour déjeuner en cours de route. Vos repas sont à votre charge.
A votre arrivée à Baguio, vous irez-vous installer dans un hôtel récent, dans un cadre verdoyant, proche du centre-ville : Elizabeth Hotel.
Vous aurez le temps de faire un tour de la ville. Vous visiterez le marché public de Baguio. De longue date, tous les produits agricoles et artisanaux de la région y convergent. C’est un labyrinthe étourdissant et très coloré.
Le soir, vous pourrez prendre un repas de qualité au restaurant Hill Station et essayer les massages Hilot au North Haven Spa.
Nuit à l’hôtel Elizabeth.
Jour 3 〉 Sagada entre nature et culture
Départ à 8H, par la Halsema Road, la célèbre route en corniche qui s’ouvre sur des paysages majestueux. A la sortie de Baguio, juste avant de s’engager sur l’ Halsema, les fermes maraîchères, qui produisent les célèbres fraises de Benguet, méritent le coup d’œil et l’achat d’une barquette pour la route.
En traversant la province de Benguet, vous vous arrêterez en chemin pour admirer les premières terrasses et les sommets et vallées profondes de la Cordillera. Vous attendrez le point culminant du réseau routier philippin à 2254m et enfin vous arriverez à Sagada, haut lieu de la Mountain Province, à 1450m d’altitude, en milieu d’après-midi. Vous irez vous installer dans une guesthouse en surplomb du village : St Joseph Inn. C’est une petite adresse modeste, au milieu d’un beau jardin, bien dans l ‘esprit de Sagada.
En deuxième partie d’après-midi, vous aurez le temps de faire une belle balade pour découvrir le village et les environs. Nous vous recommandons de diner au Log Cabin (réservation indispensable).
Jour 4 〉 Découverte de Sagada et ses environs
Après le petit déjeuner, vous partirez à pied pour une randonnée d’une à trois heures (les meilleurs marcheurs pourront faire la version longue, les autres utiliseront le véhicule) dans Echo Valley, une vallée profonde qui abrite une curiosité étonnante : un ensemble de cercueils suspendus à la falaise, une ancienne tradition funéraire que l’on retrouve dans différents lieux d’Asie. Un guide local agréé vous accompagnera.
Le village de Sagada présente plusieurs intérêts :
Nuit au St Joseph Inn.
Jour 5 〉 Bontoc et Banaue
Vous quitterez Sagada dans la matinée et ferez un arrêt à Bontoc pour visiter le musée consacré à la vie des tribus Igorot. Bontoc Museum est un petit établissement, mais sa collection d’artefacts, de photographies et son petit village Ifugao reconstitué dans le jardin en font une parfaite introduction aux traditions des tribus de la Moutain Province et du pays Ifugao. La visite dure 30 à 45mn.
Vous prendrez ensuite la route de montagne pour gagner Banaue à 1200m d’altitude. A l’arrivée à Banaue vous ferez des arrêts aux différents points de vue sur les rizières en terrasses, avant d’aller vous installer au Banaue Hôtel. En deuxième partie d’après-midi vous pourrez visiter l’intéressant musée de la sculpture.
Jour 6 〉 Balade dans les rizières de Batad
Les terrasses en amphithéâtre de Batad sont incontestablement les plus belles et les plus spectaculaires de toute la Cordillera et d’Asie, elles sont classées à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la catégorie « paysages culturels ». Depuis Banaue, vous rejoindrez en jeepney ou en tricycle les hauteurs de Batad, puis vous descendrez à pied vers les terrasses. Le jeepney vient vous chercher à l’hôtel à 8H.
Après une pause dans une petite auberge à flanc de coteaux, vous descendrez au village de Batad, accessible uniquement à pied, en marchant sur les murs de soutènement des terrasses. Batad donne l’aspect d’un lieu hors du temps, avec ses maisons traditionnelles Ifugao et le maintien de nombreux rites. Après une pause déjeuner, les plus courageux continueront la marche jusqu’aux chutes de Tappia. Le dénivelé est significatif et il faut garder son équilibre sur les murets. C’est une expérience mémorable. Les guides locaux sont extrêmement courtois et aidants. Ils donnent la main lors des passages difficiles. Vous êtes à Batad, très loin de la vie trépidante des grandes métropoles. Ici, la vie s’écoule lentement et les désirs de l’homme sont soumis à une nature magnifique mais rude.
Vous regagnerez en fin d’après-midi votre petite auberge rustique dans les hauteurs de Batad, pour une nuit au cœur des rizières.
Nuit au Hillside Inn.
Jour 7 〉 Fin du trek à Banga’an et départ pour Capas, au pied du mont Pinatubo
Vous quitterez votre auberge à 08.00 pour une marche de 3h par le chemin des crêtes qui conduit au village de Banga’an. En parcourant ce sentier de moyenne montagne, vous découvrirez le travail, la culture et la vie quotidienne des Ifugao ; une rencontre authentique, à hauteur d’homme. De Banga’an, un jeepney vous ramènera à Banaue vers 12H30.
Après une douche, vous prendrez la route pour Capas, une localité à 6h de route au Sud de Banaue, au pied du Pinatubo que vous gravirez le lendemain. Vous passerez la nuit chez Bognot, une agréable guesthouse, gérée par un guide accrédité.
Jour 8 〉 Ascension du Pinatubo et retour à Manille
Le Pinatubo est l’un des volcans les plus connus au monde. Avant l’éruption de 1991, c’était une montagne tranquille, un volcan endormi dans une contrée isolée, fief de la tribu des Aetas. L’éruption du 15 Juin 1991 et l’explosion du 18 Juin ont été phénoménales. C’est la seconde plus importante éruption constatée au XXème siècle, après celle du Novarupta, en Alaska, en 1912. L’explosion de 1991 a arasé la montagne de plus de 250m, rejetant dans les environs plus de 10 milliards de tonnes de magma et 20 millions de tonnes de souffre. Un paysage lunaire s’est formé sur un périmètre de plus de 30km, avec d’impressionnants canyons creusés par les coulées de lahars. De 1745m la montagne culmine aujourd’hui à 1486m. L’ancien sommet a laissé la place à une caldera et à un lac de cratère, qui forment le point d’arrivée de l’ascension.
L’ascension du volcan est relativement aisée et se fait en deux temps : une première étape d’une heure en véhicule tout terrain, pour remonter les coulées de lahar, jusqu’à la base de la pente du cône, suivie une marche d’une heure trente environ pour atteindre le lac de cratère (400m de dénivelé seulement).
Vous quitterez votre auberge vers 07.00 avec votre guide. Après un briefing, vous partirez en véhicule tous terrains. Vous pique-niquerez au sommet du Pinatubo, avant de redescendre, en faisant des haltes le long du chemin, au contact des Aetas, les membres de la tribu aborigène du Pinatubo, revenus vivre sur leurs terres après l’éruption.
A 15H vous reprendrez la route en direction de Manille. Le chauffeur vous déposera à l’adresse de votre choix vers 18.30.
*Bientôt disponible*
Destination Philippines est une marque déposée d'Affinity Tours Philippines Inc., une agence réceptive franco-philippine, établie à Manille depuis 2012.
Consultez nos Conditions Générales de Vente