Vous aimerez peut être
- Error: Please check if you enter Instagram username and Access Token in Theme Setting > Social Profiles
Cet itinéraire de 14 nuits sur place propose une exploration de la région centrale des Philippines : l’archipel des Visayas. Il relie trois sites de plongée majeurs : Pescador Island, dans le Tañon Strait, au large de Moalboal, Apo Island, au Sud de la grande île de Negros et Balicasag à Bohol. C’est un itinéraire accessible à tous les niveaux, ainsi qu’aux pratiquants de PMT. Les voyageurs — et notamment les accompagnateurs — trouveront dans ces îles tropicales une nature luxuriante, des plages idylliques et une culture traditionnelle où se mêlent influences latines et asiatiques. Le tourisme de masse n’est pas développé aux Philippines. Tout au long de votre voyage vous serez au contact d’un peuple souriant et réputé pour son hospitalité. La plongée est praticable toute l’année dans les Visayas, avec une préférence pour les mois de Novembre à Mai.
Jour 1 〉 Arrivée à Cebu City et transfert à Moalboal
Votre guide francophone vous accueillera à la sortie du terminal 1 de l’aéroport international de Mactan-Cebu à l’arrivée du vol. Il vous accompagnera uniquement pour les premiers jours de votre circuit.
Vous prendrez directement la route pour gagner Moalboal, votre première étape. Moalboal est une station balnéaire située sur la côte Sud-Ouest de l’île de Cebu. La route longe dans un premier temps la côte orientale en direction du Sud, jusqu’à la ville de Carcar. Vous vous arrêter à Carcar pour faire quelques pas dans le marché public (un marché traditionnel, réputé pour son Lechon de Leche, spécialité de porc entier rôti à la broche) Après l’étape de Carcar, la route traverse l’île d’Est en Ouest, pour rejoindre la côte Occidentale et longer le Tañon Strait, le détroit entre les îles de Cebu et Negros.
Vous arrivererez à Moalboal en fin d’après-midi et irez vous installer sur la plage de Panagsama, au Quo Vadis Resort
Jours 2 à 4 〉 Plongée à Moalboal
Vous plongerez avec Quo Vadis, un centre de plongée expérimentés (19 ans d’existence), à taille humaine. Quo Vadis dispose de deux bateaux de type banca pouvant accueillir jusqu’à 24 plongeurs et. C’est un centre PADI qui peut proposer des spécialités telles que la plongée de nuit ou la plongée NITROX. Les plongées, au crépuscule, permettent de voir des poissons mandarins en partant du rivage de Panagsama.
Votre package inclut deux plongées le matin. La plongée de l’après-midi et celle du soir sont organisées à la demande, avec supplément à régler sur place.
Parmi la dizaine de sites de grande qualité, citons les suivants, que vous aurez l’occasion d’explorer:
Un site très accessible, y compris en masque et tuba, de 5 à 20m de profondeur, accessible directement depuis la plage de Panagsama. Lieux de prédilection pour les plongées de nuits. Présence de coraux, d’anguilles de roche et de poissons chauve-souris.
Le spot le plus connu, un rocher, en fait une petite île à trente minutes au large avec une vie marine très dense (bancs de sardines régulièrement et avec un peu de chance requins-marteaux et requins-baleines) et un récif impressionnant (tombant de 40m avec des grottes dont la fameuse Cathedral Cave) avec de très beaux coraux mous. On peut faire jusqu’à 6-8 plongées rien que sur Pescador.
Un site réputé son épave d’avion, échouée à 20m de profondeur et pour la richesse de sa macrofaune. On y observe facilement et dans de bonnes conditions pour la photographie des pégases, des entélures, crabes arlequins, des murènes, des octopus, peacocks… et même des poissons pierres. Et bien sûr l’étonnant Sardine Run, établi à demeure dans les eaux du Tañon Strait.
En dehors de la plongée, vous pourrez facilement organiser sur place :
Une excursion d’une demi-journée aux Kawasan Falls. C’est une promenade, d’une demi-journée, relaxante et rafraîchissante dans un cadre naturel superbe. La visite de Moalboal avec notamment, la galerie des orchidées, le marché, White Beach et les traditionnels combats de coqs (le Dimanche après-midi). Ambiance philippine authentique garantie ! Pour les amateurs d’aventure, notre partenaire Planet Action (à 5mn du Quo Vadis), propose un large éventail d’activités outdoor : canyoning, VTT, balades à cheval… que vous pourrez réserver sur place.
Jour 5 〉 : Transfert sur l’île de Negros via Oslob et les requins baleines
Sur la route de Dauin (Negros) nous vous proposons de faire une halte pour aller observer les requins-baleines à Oslob. Même si le spectacle est quelque peu gâché par le fait que les pêcheurs nourrissent les poissons et par l’affluence, cela reste une occasion rare d’observer de près ce géant des mers.
Vous arriverez en début d’après-midi au Thalatta Resort, pour le déjeuner. Thalatta une petite structure indépendante, en bord de mer, sur la commune de Zamboanguita, à 30 mn au Sud de Dumaguete, la capitale de la province de Negros Oriental. Negros est une très belle île volcanique, avec des sommets à plus de 2000m et une végétation tropicale luxuriante.
Thalatta, c’est un hôtel de charme de catégorie intermédiaire, situé juste en face de l’île d’Apo, l’un des meilleurs spots de l’archipel. Negros Divers, le centre de plongée intégré à l’hôtel dispose de deux bateaux de type banca et de 20 équipements complets. Depuis Thalatta, vous alternerez les plongées sur Apo et le long de la côte entre Zamboanguita et Dauin.
Plonger sur Apo Island sera incontestablement l’un des temps forts de votre voyage. Comptez 45mn de traversée depuis votre resort. Les non plongeurs peuvent venir, il y a du très bon snorkeling directement depuis la plage, avec la possibilité de voir de beaux coraux et des tortues. Les plongeurs expérimentés pourront s’aventurer sur le spot Coconut, réputé pour ses forts courants, ses bancs de jacks et de snappers et ses tortues. Le récif entourant l’île s’étend sur plus de 100ha dont plus de 20 sont sanctuarisés depuis 1982 et placés sous la surveillance du laboratoire de biologie marine de l’Université Silliman, lequel y a dénombré plus de 650 espèces de poisson et 400 de coraux.
Jours 6 à 8 〉 Plongée sur Apo Island et Dauin
Vous ferez 2 plongées le matin avec la possibilité d’une troisième plongée optionnelle l’après-midi ou en soirée.
Les Twin Lakes, deux lacs de cratère perchés à 1000m d’altitude, sur les pentes du mont Talinis, ou le lac Balanan vous permettront de prendre le frais, le temps d’une excursion d’une demi-journée et de découvrir un arrière-pays valonné et accueillant.
La baie de Tambobo, isolée au bout d’une lande sauvage , constitue un abri bienvenu pour les plaisanciers, encore rares aux Philippines. C’est également un lieu d’excursion dépaysant.
Jour 9 〉 Traversée vers l’île de Siquijor
Pour rejoindre Siquijor vous emprunterez le Coco Princess, le yacht de l’hôtel Coco Grove en fin de matinée. Vous pourrez prendre un déjeuner rapide à Dumaguete, dans un restaurant en face du port. Sinon, vous pourrez déjeuner à l’arrivée à Siquijor. La traversée, agréable, avec un pont supérieur ouvert, dure 1 heure.
Coco Grove Beach Resort un très bel hôtel de plage, exclusif, avec des chambres réparties sur 7ha de jardins tropicaux, le long d’une plage de sable blond de 700m de long. C’est un endroit paradisiaque, confortable, accueillant et authentique. Vous occuperez des chambres de catégorie Deluxe, dans un petit batiment à 3 niveaux. L’hôtel dispose de 3 piscines, trois restaurant, un spa et centre de plongée très bien équipé. La zone maritime de 300m devant l’hôtel est protégée de toute pêche de puis 25 ans. Le corail y est en pleine régénérescence. La densité n’est évidemment pas exceptionnelle, mais il y a déjà une belle diversité.
Jour 10 〉 Tour de Siquijor
Matinée libre avec possibilité de faire une plongée bouteille sur le tombant (à programmer et régler sur place la veille).
A midi, vous partirez en jeepney, avec un guide local, pour une balade sur l’île. Votre première étape sera les chutes de Cambugahay, une vallée encaissée ou coule une eau limpide et fraîche. Vous déjeunerez sur place : pique nique philippin servi dans des morceaux de bambous. Vous irez ensuite vous détendre sur la belle plage de Salagdoong. Sur le chemin du retour, vous ferez un stop au fish spa. Le retour à l’hôtel est prévu en fin d’après midi. Vous pourrez le prendre dans l’un des restaurants de l’hôtel.
Jour 11 〉 De Siquijor à Bohol
durant la matinée, détente au resort, balade dans les environs ou éventuellement une dernière plongée sur le récif devant l’hôtel. Vous quitterez l’hôtel vers 12.30 pour gagner le port de Larena et prendre un bateau rapide pour Tagbilaran, port d’entrée de l’île de Bohol. L’hôtel Bohol Beach Club se situe sur la presqu’île de Panglao, à 30mn de Tagbilaran. Les chambres Deluxe sont dans des batiments à deux niveaux face à la plage. Le restaurant et le dive shop sont directement sur la plage : pas de perte de temps le matin et ambiance détendue le soir autour d’un cocktail, devant les bancas amarrées au large.
Jours 12 à 14 〉 Plongée à Bohol
Bohol propose une trentaine de sites de plongée. Le plus réputé est Black Forest au pied de la petite île de Balicasag, célèbre pour ses bancs de barracudas et de maquereaux nageant autour de corail noir. Balicasag Marine Sanctuary et Divers Haven, sont les deux autres spots incontournables de l’île, avec des tombants magnifiques. Balicasag c’est un maximum de deux plongées, à réserver à l’avance, l’accès aux site étant contingenté. Pour les autres jours, les options ne manquent pas: Pamilacan, Snake Island, Cabilao et bien sûr le récif au large d’Alona.
L’île de Bohol compte un certain nombre de sites remarquables :
Jour 15 〉 Retour à Cebu et départ
Vous prendrez un bateau rapide reliant Bohol à Cebu dans la matinée. Un guide local vous prendra en charge à l’arrivée au port de Cebu. Il vous emmènera pour une visite rapide du vieux Cebu (basilique du Sto Niño et Croix de Magellan), puis faire un peu de shopping et déjeuner libre dans un grand centre commercial. Le chauffeur vous déposera à l’aéroport deux heures trente avant le départ de votre vol international.
Le pack 18 plongées s’adresse aux plongeurs autonomes. Il inclut blocs, plombs, bouteille 12L, sortie en bateau et guide. Le pack se compose de 6 plongées à Moalboal, 6 plongées à Negros et 6 plongées à Bohol.
Ne sont pas compris dans le pack plongée, les éléments suivants :
Information santé
Aucun vaccin n’est obligatoire. Vérifiez votre situation auprès de votre médecin traitant.
Les îles de Cebu, Negros, Siquijor et Bohol sont considérées comme étant indemnes de paludisme (cf. Institut Pasteur)
Pour votre confort, utiliser un répulsif à moustiques sous forme de spray.
Protection solaire indispensable pour les sorties en mer comme sur terre.
Caisson hyperbare
Un caisson est disponible à Cebu City , à l’adresse suivante :
Recompression Chamber Viscom Station Hospital
Military Camp Lapu-Lapu Lahug Cebu City
Tel:(6332)-310-709, Chamber Phone:(6332) 232-2464 à 68 local 3625 / 233-9942
Contact : Mamerto Ortega,(63919)-517-5900 ou Kitoy Mercado, (63920)-782-6515 ou Dr. Jet Santos, (63917)-620-2168 (Hyperbaric Physician – Cebu City)
*Bientôt disponible*
Destination Philippines est une marque déposée d'Affinity Tours Philippines Inc., une agence réceptive franco-philippine, établie à Manille depuis 2012.
Consultez nos Conditions Générales de Vente